Depuis quelque temps mon fils subissait quelques attaques et autres agacements à l’école venant toujours de la même personne. De là à parler de harcèlement… Et puis finalement, quand on ne trouve pas de solution, quand l’autre est toujours plus fort et qu’on ne prend même plus de plaisir à aller à l’école, au sport, en sortie, et qu’on se sent acculé quoi qu’on fasse, alors oui je crois qu’il faut finir par dire le mot qui fait mal et demander de l’aide.
J’ai fait appel à Marie avec espoir d’un coup de main, d’un avis extérieur pour qu’elle me soutienne à accompagner mon enfant. Et puis non, elle l’a accompagné lui, et c’était bien plus efficace. Avec des RDV en visio, une écoute bienveillante, des missions à accomplir, des entraînements très concrets et une bonne dose de reconnaissance de sa douleur et de sa situation, A. s’est senti entendu, a repris confiance en lui, en ses capacités et dans les outils que Marie lui a donnés. Tout gagné !
Aujourd’hui A. n’a plus peur, il a compris qu’il avait les ressources en lui pour réagir en cas de harcèlement et s’il n’y arrive pas tout seul, il sait que sa bonne fée qui a plein d’idées, Marie, n’est pas loin. Sacré gage de maturité. Et pour moi c’est l’essentiel. Essentiel aussi d’apprendre au harcelé à ne pas devenir harceleur ! Il dit que maintenant il peut profiter sa dernière année d’école parce qu’en fait le collège, sans le harcèlement ça a l’air sympa… tout gagné j’vous dis !
J’avais un peu peur d’un RDV en visio mais finalement lui, cela ne l’a pas gêné, Marie l’a mis à l’aise et surtout je suis contente que Marie nous ait assez mis en confiance pour qu’on se dise : » OK, là on n’y arrive pas, on lui confie la patate chaude ! » Externaliser le problème et lui enlever l’affect de parent a été une clef essentielle à ce travail. Marie l’a fait avec beaucoup de bienveillance envers Alban et moi-même. Finalement 1 qui sait vaut mieux que 10 qui cherchent !
Merci Marie !