Quelques petites choses de moi … Marie Faivre camus
- Je suis une amoureuse des déserts, des grands espaces où le regard peut se perdre dans l’immensité ! C’est là que je me sens pleinement vivante.
- Je porte un regard émerveillé et curieux sur notre planète. Que ce soit sur la nature, sur la diversité des cultures, des peuples ou des spiritualités ! Je me sens véritablement une citoyenne du monde.
- Attentive, observatrice et rassurante dans la vie comme dans mon métier, j’aime écouter, analyser, chercher. J’aime proposer des solutions concrètes, des exercices ludiques et efficaces, des livres inspirants, des professionnels compétents …
- J’aime ce qui est beau, ce qui est fait avec le coeur. Ce qui est unique, ce qui a un vécu ou raconte une histoire m’émeut profondément : de la déco à la BD, du dessin à la poterie.
- Mes deux filles sont une grande source d’inspiration quotidienne. Leurs particularités, leurs caractères me poussent à réinventer ma façon de les accompagner. J’ai à coeur de leur permettre de devenir chaque jour un peu plus qui elles sont.
- Apaiser la souffrance, faciliter la communication et faire grandir la confiance est ce qui m’anime profondément dans mon métier.
Marie FAIVRE CAMUS
Le voyage et la rencontre au coeur :
Un bac scientifique en poche, 2 ans de prépa et 3 ans d’école de commerce … mon avenir professionnel semblait tout tracé en cabinet d’audit ou en banque d’affaire ! C’est trop tôt pour moi, et je ressens l’envie de prendre mon temps et le large. Alors, je pars voyager pendant 2 ans : je me connecte au monde et encore plus à moi même !
De retour, c’est avec motivation et passion que je rejoins une petite agence de voyages éthiques en tant que créatrice de randonnée à pied. C’est ainsi que le Sahara et le Moyen Orient deviennent mon terrain de jeu. Et les touaregs deviennent mes partenaires privilégiés durant 12 ans !
Bâtir des passerelles entre des mondes si différents, contribuer à favoriser les rencontres et l’accueil des différences, construire des relations humaines solides et authentiques avec les équipes sur place, m’émerveiller de la grande diversité de notre planète et de ses peuples… C’était l’essence même de mon travail en tant que créatrice de voyage.
Du voyage au voyage intérieur
A 37 ans, j’aime toujours autant mon métier mais j’ai envie d’encore plus : plus d’humain, plus de relation, plus de contribution, plus de liberté. J’aime comprendre. Comprendre comment fonctionne notre monde, comprendre comment fonctionne l’humain … Je décide alors d’approfondir mes passions pour la pédagogie et la psychologie. Et donc je me forme en 2017 au métier de « psycho-pédagogue en pédagogie positive » . En effet, j’aime cette approche qui considère l’humain dans sa globalité et qui ne cherche pas à séparer le corps de la tête et du coeur.
Apaiser la souffrance
Puis, à la rentrée 2018, je reprends le chemin de l’université. J’obtiens alors le Diplôme Universitaire à l’université de Bourgogne « Traiter les souffrances scolaires et péri-scolaires avec la méthode Palo Alto » : souffrances à la maison au moment des devoirs, harcèlement scolaire, souffrance du corps enseignant ! C’est le coup de coeur pour cette approche. Finalement, je décide de me devenir thérapeute et spécialiste de la méthode Palo Alto. Trois années durant, je me forme auprès du centre Chagrin Scolaire et d’Emmanuelle Piquet pour accompagner enfants, adolescents, parents et adultes et apaiser leurs souffrances.
rELIRE SON HISTOIRE PERSONNELLE
Pour mieux accompagner les décrocheurs scolaires mais aussi les personnes qui n’arrivent pas à verbaliser une demande, qui se sentent perdues, je décide de me former aux pratiques narratives. La thérapie narrative se concentre sur l’idée que les histoires que l’on raconte sur soi ou que les autres racontent sur nous influencent notre identité et notre bien-être. Plonger avec mes patients dans leur histoire, les aider à y trouver du sens, à reprendre confiance, à mieux comprendre leur identité et à se projeter dans le monde est une nouvelle facette de mon métier de thérapeute.
Marie FAIVRE CAMUS
Raisonner et ressentir
- Raisonner, c’est à dire chercher de manière factuelle ce qui fait souffrir et ce qui alimente la souffrance, faire preuve d’analyse et de discernement pour comprendre le cercle vicieux dans lequel le patient est enfermé et trouver comment l’aider à en sortir.
- Ressentir, c’est à dire écouter profondément, avec empathie, bienveillance et sans jugement pour rejoindre le patient pour lui permettre de se connecter à ce qu’il ressent, le verbaliser et lui proposer une solution acceptable pour apaiser sa souffrance !
- 2024 – Certificat de praticienne narrative
Institut convergence, formée par Dina Scherrer et Fabiola Ortiz
- 2021 – 2022 – 2 années de formation continue – Intensif : consultations supervisées par Emmanuelle Piquet tous les 15 jours – approche Palo Alto
Chagrin Scolaire / A 180°
- 2020 – Certificat de praticienne en thérapie brève – approche Palo Alto
Chagrin Scolaire / A 180°
- 2020 – Certificat de formation de formateur perfectionnement : compétences pédagogiques et capacité à préparer et animer des sessions de formation
Chambre de commerce et d’industrie de Lyon
- Diplôme Universitaire (DU) « Traiter les souffrances scolaires et périscolaires avec l’approche Palo Alto »
Université de Bourgogne
- 2018 – Intégration des réflexes archaïques – Méthode RMTi
RMTi 1,2,3, Faire face à la peur
- 2017 – Praticienne en psychopédagogie positive –
La Fabrique à Bonheurs
L’Atelier des Possibles
1 place de Verdun à Albigny sur Saône
situé au coeur des Monts d’Or, à 15 km au nord de Lyon, face à la petite ville de Neuville sur Saône
06 62 33 18 96